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J'arrête d'avoir peur...

Aujourd’hui, nous allons parler d’une émotion qui fait partie intégrante de notre quotidien et pas toujours pour notre plus grand plaisir…

 

J’ai nommé : La Peur !


Vu dans la presse


Nous avons choisi un article qui explique les origines de la peur par les neurosciences.


Vous y découvrirez que comme chaque émotion, la peur provoque des sensations physiques qu’il est important de savoir gérer pour ne pas se laisser submerger.


On y parle aussi de l’amygdale, (celle qui se trouve dans notre cerveau et non dans notre gorge !) et de son rôle dans le décryptage des informations perçues de manière consciente et inconsciente.


Le tout avec un vocabulaire abordable qui termine sur une note positive : la peur nous pousse à agir, alors agissons !



Les Tips de ViceVersa


La peur, vous savez, ce petit monstre caché sous le lit de notre enfance, se faufile dans notre quotidien sous divers déguisements. On trouve par exemple la peur de l'échec, qui nous fait hésiter à postuler pour un job de rêve, de peur de se rendre compte qu'on ne sait pas vraiment utiliser Excel.

Ou encore, la peur de parler en public, où on imagine trébucher sur un mot et finir par déclarer "Je vous aime" au lieu de "Merci de votre attention".


Et l'angoisse professionnelle, cette vieille amie qui s'accroche à nos talons, toujours prête à nous rappeler que la perfection est un sport de haut niveau.


Voici quelques tips pour reprendre le contrôle et arrêter d’avoir peur 💪


  • Reconnaitre et accepter : Il est primordial d'accepter la peur et l'anxiété comme des signaux d'alarme. Cette reconnaissance est la première étape vers une gestion efficace. Par exemple, reconnaître que l'on redoute un entretien d'embauche peut être le premier pas vers la préparation adéquate.

  • Identifier la source de l'anxiété : C'est un peu comme chercher d'où vient ce bruit bizarre dans votre voiture. Une fois identifiée, la peur devient moins effrayante, comme découvrir que ce n'était que votre ceinture de sécurité mal enroulée. Comprendre l'origine de nos peurs, qu'elles soient d'ordre personnel ou professionnel, est crucial pour les surmonter.

  • Se concentrer sur les forces internes : Focalisez-vous sur vos forces internes et remémorez-vous les épreuves surmontées dans le passé peut renforcer la confiance en soi. Souvenez-vous comment vous étiez fier de vous ce jour où vous avez assemblé un meuble IKEA sans pièces restantes.

  • Petits pas ou brûler les navires : Il n'y a pas de méthode universelle, à chacun de choisir celle qui lui convient. Que ce soit par de petits pas progressifs ou par des actions radicales, il est important d'évaluer les risques associés à chaque approche. Si vous craignez de parler en public, commencez par des présentations devant de petits groupes avant de vous attaquer à de plus grands auditoires. Si vous préférez brûler les navires, programmez une conférence dans 2 semaines, comme ça vous n’avez plus le choix et préparez-vous !


La gestion efficace de l'anxiété est essentielle pour maintenir un haut niveau de productivité et pour le bien-être général au travail.


Ces stratégies illustrent l'importance de reconnaître et de comprendre nos peurs et anxiétés pour mieux les surmonter.


Le coup de 🧡 de la rédac


Dans cette vidéo, Emilio nous donne des astuces sur comment surmonter la peur d’agir, appuyés sur des faits concrets de sa vie.


Son peps, sa franchise et sa spontanéité font la réussite de cette vidéo.


Je ne vous en dis pas plus, prenez 10 minutes pour la visionner, vous ne le regretterez pas !




En attendant, on vous laisse avec cette citation de Nelson Mandela :

"Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de les surmonter."

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